Les Lignées d'étalons

Les lignées "A"

Il s'agit essentiellement des lignées Anblick xx, Alabaster xx et Almé SF. Les lignées d'Anblick et d'Alabaster sont éteintes aujourd'hui.

La lignée d'Almé SF repose sur plusieurs descendants :

  • Alcatraz - fils d'Aloubé Z lui-même fils d'Almé SF
  • Ahorn Z - fils d'Almé SF
  • Athlet - fils d'Almé SF
 
Les lignées "B"

Benvenuto xx, Barnaul xx et Bacchus (croisement d'un arabe avec une jument Holsteiner) sont les créateurs de ces lignées. La lignée de Benevenuto n'a jamais été très florissante et est totalement éteinte aujourd'hui.

 
Les lignées "C"

Deux excellentes lignées, remontant à Cor de la Bryere SF et Cottage Son xx. Toutes les deux sont très vigoureux, celle de Corde surtout qui est actuellement la plus florissante du stud-book.

La lignée de Cottage Son xx ne subsiste qu'à travers son arrière-petit-fils Capitol I. Toutefois Capitol I ayant été un des géniteurs majeurs du stud-book Holsteiner, nous vivons aujourd'hui l'apparition de plusieurs branches dont les plus importantes sont : Carthago, Carolus I et Cassini I.

La lignée de Cor de la Bryere est la plus importante aujourd'hui. Il y a encore des jeunes représentants issus directement de Corde et parallèlement, nous trouvons ses arrière-petit-fils qui font la monte.

Les branches les plus en vue repose sur Caletto I et II, Calypso II et Corrado I, mais sont en train de se diversifier elles-mêmes.

 
Les lignées "D"

Il n'y a qu'une lignée "D", celle remontant à Donnerhall. C'est une des lignées des plus récentes, mais ne montrant pas beaucoup de vigueur.

 
Les lignées "E"

Il n'y a qu'une lignée "E", celle remontant à Exorbitant xx. Lignée assez récente.

 
Les lignées "F"

Il s'agit de 3 lignées dont les représentants porte des noms commençant par un "F" : il s’agit essentiellement des lignées Frivol xx, Feenspross xx et "F", remontant à Achill 1265.

La lignée "F" est la plus ancienne du stud-book actuel bien qu'aucun étalon appartenant à cette lignée ne fasse la monte en ce moment. Les descendants les plus illustres des dernières décennies étaient : Farnese, Fernando, Fabio, Feldherr.

La lignée de Frivol s'est éteinte sans avoir produit des mâles illustres, mais est toujours assez présente du côté des juments.

Feenspross xx n'a produit qu'un étalon agréé, Franklin.

 
Les lignées "G"

Deux lignées peu importantes actuellement.

Grandioso, demi-frère par sa mère des Caletto, n'a jamais eu beaucoup de succès dans le Holstein. Il fait toujours la monte.

Grundyman xx, excellent PS, a produit 3 étalons agréés, mais s'est surtout distingué par sa production de juments.

 
Les lignées "H"

La lignée de Herrscher (étalon étranger sur une base Trakehner) avait quelques représentant durant les années 50 et 60. On peut encore les trouver en 4e ou 5e génération des pedigrees.

Heraldik est un Pursang Anglais de l'Europe de l'Est. Agréé il y a environ 5 ans, il croise bien avec la jumenterie Holsteiner.

 
Les lignées "J"

Les noms d'étalons commençant par "J" sont issu de Joost, un représentant de la lignée de Cottage Son xx. Exporté aux Pays Bas, il a changé de nom et commencé une carrière de sport. Revenu dans le Holstein, il a gardé le nom sous lequel il s'est illustré. La lignée n'est plus représentée.

L'autre lignée "J" est celle de Julio Mariner xx. La particularité de cet étalon est d'avoir un fils Pursang Anglais, Schampus xx, qui a également fait la monte dans le Holsteiner. Schampus n'a pas de descendance mâle agréée.

 
Les lignées "K"

Korenbleem et Königspark sont les créateurs de ces lignées. le premier oeuvrait dans les années 60 et sa lignée n'a pas pu se maintenir, le deuxième n'a eu qu'un fils agréé.

 
Les lignées "L"

Un représentant : Ladykiller xx. Sa lignée s'est très vite scindée en plusieurs branches. Les deux plus importantes sont Lord et Landgraf I. Les autes bons étalons de Ladykiller sont Liostro, Leander, Lorenz, Latino.

Aujord'hui, la lignée est en déclin par les mâles (mais elle va tout même se maintenir par quelques fils de Lord et deux ou trois fils de Landgraf I), mais garde une importance prépondérante par les femelles.

 
Les lignées "M"

Les bons étalons "M" sont tous morts depuis longtemps et n'ont presque plus de représentants mâles aujourd'hui. Marlon et Manometer ont encore de l'influence par les familles maternelles. Maestose n'a qu'un fils, totalement insignifiant ; mais Corrado est un descendant de Maestose du côté de sa mère.

Une nouvelle lignée est peut-être en train de se créer par Mytens xx.

 
Les lignées "N"

Les lignées "N" ont comme auteur Nautilus et Nevado dans les années 60 dont aucun représentants ne subsistent actuellement.

L'étalon Nimmerdor, un étalon hollandais est en train d'emerger actuellement. Toutefois, Nimmerdor est à rattacher à la lignée "F" puisque son père est Farn, fils de Fax I.

 
Les lignées "O"

Un seul étalon est représenté, Oglio xx.

 
Les lignées "P"

Actuellement, un étalon représente une lignée commençant par "P". Parco xx est un Pursang Anglais qui semble bien croiser avec les juments Holsteiner. Toutefois, nous n'avons pas encore assez de recul pour en juger définitivement. Cependant, le stud-book place beaucoup d'espoir en lui !

 
Les lignées "Q"

Il s'agit des descendants de Quidam de Revel SF. une lignée qui prend actuellement de l'essor.

 
Les lignées "R"

Très important pour l'élevage européen, sauf pour la France, est l'étalon Ramiro, petit-fils du créateur de la lignée, l'Anglo-Arabe polonais Ramzes.

Rushing Water xx n' a pas eu énormement d'influence.

 
Les lignées "S"

Une lettre importante parmi les lignées d'étalons du Holsteiner.

Silbersee SF (ex Hozeville) était très apprécié, sa lignée est restée assez faible à cause de la disparition prématurée de son meilleur fils, Silvester. Il est encore présent par le performer Silvano. Toute la lignée a beaucoup d'influence par leur descendance femelle.

Saramento Song xx, étalon privé, n'a jamais eu le succès que sa qualité méritait. Il est un garant d'aptitude au saut. Il a un fils important, bien que moins qu'il ne l'était lui-même, Sandro.

La carrière de Sable Skinflint et de sa lignée est tout à fait comparable à celle de Korenbleem (voir ci-dessus).

Sir Shostakovich xx est un excellent étalon, sa descendance montre beaucoup de qualité au saut, mais est difficile. Excellent géniteur dans le stud-book Trakehner.

 
Les lignées "T"

Il s'agit de 3 étalons des années 70 et 80 qui n'ont pas influencé l'élevage. Une certaine importance revient à Tin Rocco, fils de Tin Rod xx, qui exerce de l'influence par ses filles et était important pour le stud-book Oldenbourg.

 
Les lignées "U"

Issu de Urioso SF, fils de Furioso xx. C'était un des premiers étalons SF admis à la monte dans le Holsteiner. Urioso aa eu plusieurs fils agréés qui ont dû s'effacer devant la qualité des descendants de Cor de la Bryere.

 
Les lignées "W"

Aucun étalon n'a pu créer une lignée, malgré la qualité de certains de leurs descendants. Le PS le plus connu est sans contest Waldenser xx.

Quelques unes de ces lignées n'ont qu'un ou deux représentants inscrits dans le Livre I des étalons du stud-book Holsteiner.

 

tableaux alphabétiques

retour à la page Etalons

retour à la page d'accueil