Etalons

Les Races ou Stud-books







Un stud-book distingue plusieurs catégories de mâles :

Les stud-books inscrivent des poulains issus d'accouplements de reproducteurs agréés. Pour le stud-book Holsteiner, toutes les juments inscrit sont agréés. Il existe toutefois des limitations au niveau des étalons agréés accessibles aux juments du pré-registre.

Quant aux étalons, c'est le stud-book qui donne son agrément à quelques mâles, c'est -à-dire confirme que les descendants de ces mâles avec des juments Holsteiner seront inscrits dans le stud-book. Le stud-book peut refuser l'inscription d'un produit issu d'un reproducteur (mâle ou femelle) non agréé.

En fonction du but de l'élevage, la raison d'être de la race, le stud-book peut décider d'introduire des caractéristiques qui font défaut parmi ses produits inscrits. Par ailleurs, dans les stud-book de selle, un fonctionnement en race pure a tendance à alourdir les chevaux. Des injections de sang d'améliorateurs est donc nécessaire.

La définition d'améliorateurs dépend entièrement du but que le stud-book poursuit. Il est clair qu'un but 'carossier' définit d'autres priorités qu'un but 'dressage' ou un but 'endurance'. Chaque fois, la définition d'améliorateurs se trouve modifiée.

Le stud-book Holsteiner a, suite à des essais non concluants, décidé d'utiliser comme améliorateurs de modèle uniquement des Pur-sangs Anglais. Se trouvait donc exclus les Arabes, les Anglo-Arabes (il existait quelques très rares étalons AA agréés qui continuaient la monte), les Trakehner, les autres races de selle. Cette politique est restée en vigueur jusqu'en 1970.

Depuis quelques temps, les dirigeants du stud-book cherchaient des solutions pour améliorer la technique de saut de la race tout en maintenant son extraordinaire capacité. Les Pur-sang Anglais n'étaient absolument pas qualifié, c'était trop la lotterie. Il existait toutefois une race, avec la même finalité, avec beaucoup de sang (courant de Pur-sang Anglais) déjà intégré : le Selle Français ou l'Anglo-Normand. Quelques expériences très prometteurs dans les stud-books voisins ouvraient donc la voie à une introduction très contrôlée de sang français.

C'est comme çà que quelques étalons SF (AN) ont reçu l'agrément : Urioso, Baccarat, Bandoléro, Fier de Lui, Grandioso, Cor de la Bryere et plus tard Silbersee, Othello, Aloubé Z et d'autres descendants d'Almé. Devant le succès de Cor de la Bryere, tous les autres étalons SF de la première vague se sont inclinés et ont très rapidement quitté la scène Holsteiner. La deuxième vague a été agréé afin de reproduire le succès de Cor de la Bryere. Seul Silbersee sort du lot et a réussi à se maintenir et à créer une petite lignée d'étalons. Aloubé Z n'a qu'un fils, par contre celui-ci est excellent : Alcatraz. Athlet et Ahorn produisent très régulièrement d'excellents chevaux et de très bons étalons. Ces deux étalons sont des produits d'Almé avec des jumenst allemandes, Holsteiner pour Ahorn - Hanovrien pour Athlet ; il ne s'agit donc pas d'étalons SF. Aujourd'hui, nous assistons à une troisième vague avec les essais d'élevage d'Alexis, d'I Love You et de Quidam de Revel. D'autres étalons comme Ritual, Sion ou Donnerhall participent également à ces essais.

Très récemment, le stud-book Holsteiner s'est également ouverte à quelques étalons Anglo-Arabes ; le courant Arabe est représenté par un étalon demi-sang : père Arabe, mère Holsteiner.

Les catégories d'étalons agréés dans le stud-book Holsteiner sont donc :

Pour accéder aux pedigrees, vous pouvez passer par les agréments (ci-dessus) ou par la liste alphabétique qui est précédée par un aperçu des lignées d'étalons !

Il y a également un groupe de tableaux indiquant les années de monte des étalons.





 

 

Le BLUP et les autres outils d'aide

Depuis quelques années, nous assistons à l'émergence d'un nouvel outil de selection pour l'éleveur. Cette apparition s'est faite presque simultanément partout.

Comme d'habitude, chaque pays a son propre système ce qui rend les différentes valeurs incomparables (au moins pas très facilement).

Les Allemands calculent un BLUP saut et un BLUP dressage, avec une moyenne à 100. En outre, les étalons étaient séparés en catégories d'âge des produits (jusqu'en 2001).

outils d'aide à l'élevage

retour à la page d'accueil