Mes Chevaux







J'ai commencé mon élevage en achetant ma jument !!!! Elle était pleine (mais je le savais). Ce premier poulain né chez moi était une expérience assez heureuse, enrichissante et satisfaisante. Infecté déjà par le virus 'cheval', j'étais maintenant aussi infecté par le virus 'élevage'. La suite allait montrer que j'étais beaucoup plus 'éleveur' que 'cavalier'.

La jument que je venais d'acquérir était une 'grosse baraque' gris. 166 cm au garrot, mais plus de 200 cm de tour de poitrine, elle représentait (et représente toujours) le vieux type du Holsteiner. Mais malgré son gabarit, elle avait beaucoup de noblesse et de charme. Elle alliait donc à merveille ce que nous recherchons aujourd'hui.

Moi, je ne pouvais pas mieux tomber pour mes premiers pas en tant qu'éleveur. Mes expériences avec les chevaux des autres m'aidant, j'allais choisir des étalons très près du sang, voire la plupart du temps des Pur-Sang Anglais de croisement, comme partenaire pour ma jument :

Naissaient donc :

Il y avait beaucoup d'autres étalons intéressants parmi les Pur-Sang Anglais : Comefast xx, Condrieu xx, Lauries Crusader xx, Salient xx pour ne citer que les plus intéressants.

Arystokrat me tentait également énormement parce que la jument avait déjà un courant de sang anglo-arabe.

Et j'aurais beaucoup aimé de refaire l'accouplement avec Campione. D'autres étalons de race Holsteiner étaient également très tentants : Cassini, Lord Capitol, Sandro.

Aujourd'hui, fin 2000, ma vieille jument, Piness, est à la retraite. Ce sont ses filles qui devront reprendre le flambeau. J'ai la chance que les trois représentent des types très différents les unes des autres. Je vais donc pouvoir expérimenter avec les accouplements.

La question que je me pose : Bien que le Holsteiner soit à mes yeux une des meilleures races du monde, est-ce que le succès n'est pas monté à la tête des dirigeants ? Parce que l'accueil que l'on réserve aux particuliers qui ne sont pas dans le Holstein et qui ne sont pas des gros éleveurs est plutôt fait pour décourager !!!!!!

La seule personne qui me retient de couper tout les ponts est le directeur du stud-book Holsteiner.

Et il y a aussi l'espoir de faire reconnaître un jour la race en France ..... (à bonne entendeur, salut !!!).