Expositions des juments d'élite

" Elitestutenschauen "







L'exposition annuelle des juments d’élite est le niveau suprême de la sélection des juments.

Chaque circonscription (Körbezirk) organise son exposition d'inscription.

L’ensemble des juments présentées recevront une note de 0 à 10 pour 7 critères : c’est la " Bonitierung ". Ces critères sont :

  1. le type (de la race et du sexe)
  2. la ligne du dessus (tête, encolure, garrot, dos, croupe)
  3. les antérieurs
  4. les postérieurs
  5. le pas (qualité, exactitude, élan et impulsion)
  6. le trot (qualité, exactitude, élan et impulsion)
  7. le galop (qualité, exactitude, élan et impulsion)

Uniquement les juments âgées de trois (3) ans peuvent se qualifier pour l’exposition des juments d’élite. C’est la commission des juges qui décident quelles sont les juments participantes. En principe, ce sont les juments ayant déjà obtenu le nombre de points nécessaire pour la prime de l’association. Mais, les commissions peuvent sélectionner des juments proches de la limite si elles estiment que ces juments ont une chance d’améliorer leur " Bonitierung ".

L’exposition des juments d’élite est généralement organisée en juin ou juillet et rassemble donc les juments qualifiées lors des séances d’inscriptions des circonscriptions.

En fonction du nombre de juments présentées, des classes sont organisées comptant chacune une dizaine de juments. 1999 était la première année où une classe particulière était dédiée uniquement aux juments demi-sang, donc avec un père Pur-sang Anglais. L’ensemble de ces classes est jugé, généralement, dans la matinée.

Les juments sont classées en fonctions de leur succès, les deux ou trois meilleures de chaque classe accèdent au final. Ce final se déroule dans l’après-midi et consacre les trois meilleures juments de l’année.

Habituellement les juges désignent également la jument avec les meilleures allures. Avant 1999, il y avait un prix pour la meilleure jument demi-sang…